Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Gaston Capon (1867-1940), responsable de la section topographie de Paris de la Bibliothèque d’art et d’archéologie ?

En 1912, un article de presse élogieux retrace dans le journal La Liberté la création de la bibliothèque d’art et d’archéologie1. Dans les personnels cités, Gaston Capon figure en bonne place aux côtés de René-Jean, responsable de la bibliothèque, et d’Étienne Deville, qui le seconde :

Il [Jacques Doucet] a su, pour assurer un si vaste service, qu’il tient à diriger lui-même et dont le perfectionnement est l’objet de ses préoccupations constantes, s’entourer d’un personnel de choix et profondément dévoué à son œuvre : M. René Jean, le conservateur de la bibliothèque, un critique d’art fort distingué, précédemment sous-bibliothécaire aux Arts Décoratifs, et dont la compétence, l’obligeance et l’amabilité sont précieuses aux chercheurs ; M. Aliéneau, trésorier, dont la fonction est loin d’être une sinécure ; M. Étienne Deville, bibliothécaire, qui seconde dignement M. René Jean ; M. Gaston Capon, archiviste, un érudit bien connu par ses charmantes études sur le vieux Paris et qui s’occupe plus spécialement de la section « topographie de Paris »

L’année suivante, un article de Paul Cornu présentant un panorama des bibliothèques d’art à Paris évoque une section d’« histoire parisienne » comme bientôt constituée dans l’institution de Doucet, à côté d’autres qui le sont déjà2.

La documentation sur Paris : une cote et des fichiers

Que peut-on savoir de l’importance de la documentation consacrée à Paris et du rôle joué par Gaston Capon dans son organisation ?
Les divers systèmes de cotations de la BAA ont été décryptés par Jérôme Delatour. Grâce à ses recherches3, on sait que la cote spécifique sur Paris apparait dans le système « Spontini 3 », prenant la suite de « Spontini 2 » qui regroupait sous la cote couleur jaune la topographie française et étrangère.
Le déménagement à l’hôtel Salomon de Rothschild rue Berryer, en 1923, est l’occasion d’un nouveau changement de cotation. Une salle spécifique est alors attribuée aux collections sur Paris : suivant l’ordre alphabétique et l’ordre des salles, il s’agit de la cote I.

Émile Bois, Plan du 1er étage de l’hôtel Salomon de Rothschild, 1922, annoté par André Joubin (les lettres ajoutées en rouge correspondent aux nouvelles cotes de la bibliothèque).
Archives nationales, AJ16 8406, cliché Jérôme Delatour.
Source de l’image : Jérôme Delatour, « André Joubin directeur de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (1918-1937) — 2. Il faut sauver la Bibliothèque d’art et d’archéologie », Sous les coupoles, mis en ligne le 12 mars 2021, https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/andre-joubin-2.html

Cette lettre I a été gardée par la suite lors des diverses recotations, et regroupe toujours la majorité des ouvrages sur Paris — à l’exception du libre accès, des acquisitions récentes, et des ouvrages anciens aujourd’hui en Réserve.

Depuis son ouverture au public en 1909, la bibliothèque fournit à ses lecteurs deux instruments de recherche principaux : un fichier alphabétique auteur avec quelques entrées par sujet, et un fichier matière. Le fichier alphabétique permet de retrouver les diverses strates de cotations et dans la colonne de droite on discerne les termes servant peut-être au classement dans le fichier matière — « Paris / guides », « Paris / topogr », etc.

Extrait du fichier alphabétique.
Bibliothèque de l’INHA, cliché Juliette Robain.

Le fichier matière, constitué d’une boîte et demi pour Paris (sur une centaine de boîtes) est subdivisé en sections : dictionnaires / almanachs / guides / plans / iconographie / rues / jardins etc.

Il concerne essentiellement les documents imprimés et quelques recueils de dessins — les estampes modernes ayant leur propre fichier, comme l’explique Clément-Janin dans la « Situation du Cabinet d’Estampes modernes au 31 décembre 1911 »4. À côté de la constitution du fonds, il présente les outils permettant d’y accéder :

Ils y trouveront, en effet, les uns des renseignements techniques et des sources d’émulation, les autres, des sujets d’études, celles-ci rendues plus faciles par les fiches que Mme Dupré […] a déjà établies, au nombre de deux mille environ.

Gaston Capon, « un érudit bien connu par ses charmantes études sur le vieux Paris »

Carte de presse de Gaston Capon pour l’Exposition universelle de 1900.
Collection de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), 4-DEP-005-176.

C’est à travers ses publications que l’on peut retracer les activités de Gaston Capon : il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages notamment sur Paris au XVIIIe siècle, les maisons closes, et le monde du théâtre et des salles de spectacles5.

Membre de plusieurs société savantes — la société historique et archéologique des XIe, XIIe, et XXe arrondissements « le Faubourg Saint Antoine », et la société d’histoire et d’archéologie du XVIIIe arrondissement « Le Vieux Montmartre »6 — il publie régulièrement dans leurs bulletins.

Le fonds Vial — conservé à la bibliothèque de l’INHA — comprend un dossier consacré à la société du faubourg Saint-Antoine, qui semble avoir été gérée conjointement par Vial et Capon7.

Dès le sommaire du premier numéro du bulletin (1899), on constate les liens étroits qui unissent les deux hommes, la majorité des articles proposés étant signés de leurs deux noms.

Henri Vial meurt en 1909, après avoir laissé une riche documentation servant de base à la publication Les artistes décorateurs du bois, répertoire alphabétique des ébénistes, menuisiers, sculpteurs, doreurs sur bois etc…, publié en 1912 par la Bibliothèque d’art et d’archéologie dans la collection « Publications pour faciliter les études d’art en France »8. Jacques Doucet lui rend hommage en introduction de l’ouvrage, et mentionne qu’il laisse « plusieurs milliers de fiches individuelles, complétement rédigées, qu’il léguait, ainsi que ses papiers, à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie. »

Ces nombreuses fiches sont probablement celles du fonds Vial, issues de ses recherches menées avec Capon et d’autres érudits passionnés d’histoire de Paris.

Quelques courriers montrent que Gaston Capon était attaché à l’entreprise de Jacques Doucet, puisqu’il reçoit par exemple cette lettre qui lui est adressée rue Spontini, l’adresse de la bibliothèque :

Lettre de L. Lemaire adressée à M. Capon, 16 rue Spontini, le 12 septembre 1909. 
Vous qui connaissez si bien les ressources de Paris en archives me direz peut-être où trouver les archives des « jeunes artistes à Paris » …
Mes amitiés à M Deville9.

On trouve une autre mention dans la correspondance René-Jean10, où Keller-Dorian lui demande dans une lettre du 23 juillet 1910 de « présenter mes respectueux hommages à Monsieur Doucet et me rappeler au bon souvenir de Monsieur Capon ».

Gaston Capon, responsable de la section copies d’archives à la BAA

Si Gaston Capon s’intéresse sans aucun doute à l’histoire de Paris, ses fonctions à la bibliothèque d’art et d’archéologie semblent surtout liées à la section des copies d’archives.
C’est là que l’on retrouve son nom, sur les pages de titre d’un certain nombre de ces recueils de copie d’archives et de manuscrits réalisées sous sa direction dans tous les lieux où l’on pouvait trouver de la documentation utile : Archives nationales11, Bibliothèque nationale12, Bibliothèque de l’École des Beaux-Arts13, Bibliothèque des Arts décoratifs14.

Cet énorme travail représente plusieurs dizaines de milliers de pages (volumes reliés, boites ou liasses), rassemblées dans une centaine de cotes (Ms 1001 et suivants) un travail de sélection, de copie, puis de tables et d’index15. On retrouve ici ou là glissées entre les pages quelques fragments de factures des copistes payés au nombre de feuillets recopiés.

Fragements de facture insérées dans le Ms 1083.

On peut retrouver quelques autres traces de l’activité de Capon à la bibliothèque, par exemple une petite note de sa main présentant un manuscrit de 1762 : Description du quartier de Saint-Germain des Prés par le sieur Buhot16.

Description du quartier de Saint-Germain des Prés par le sieur Buhot, inspecteur rue de Seine, vis-à-vis de l’hôtel de La Rochefoucauld.
Bibliothèque de l’INHA, Ms 53.
Bibliothèque de l’INHA, Ms 53.

Sa nécrologie dans Beaux Arts, le 15 février 1940, indique que « pendant plusieurs années, avant 1914, il fut secrétaire à la bibliothèque Jacques Doucet. Continuant là encore ses recherches sur Paris, il constitua un fichier de renseignements qui reste une mine très précieuse et où ont puisé beaucoup d’historiens »17.

Jacques Herold, qui a constitué le cabinet d’estampes anciennes de la bibliothèque et connaît donc toutes les ressources qu’elle renferme, précise les avoir utilisées pour son Catalogue de l’œuvre de Jean-Charles François18 : « Les dossiers d’archives, concernant divers graveurs, et constitués par M. Capon, ont été utilisés dans le cours de notre travail ».

Si aujourd’hui les chercheurs sont plus familiers des catalogues et bases de données en ligne, ce fonds de copies de manuscrits à l’écriture soigneusement calligraphiée, relativement méconnu, est toujours consultable à la bibliothèque. Il donne un aperçu de la manière dont s’est constituée la documentation de la bibliothèque, et du temps passé par une équipe de bibliothécaires, archivistes et copistes pour la rendre facilement accessible aux travailleurs.

Juliette Robain

  1. La liberté, 9 juin 1912, p. 5. []
  2. Paul Cornu, « Les bibliothèques d’art de Paris », Bibliothèques livres et librairies, 1913, p. 122. []
  3. Jérôme Delatour, « Techniques Blanc, musées Rouge, artistes Vert. Archéologie des cotes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie », Sous les coupoles, mis en ligne le 24 avril 2019, https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/cotes-de-la-premiere-baa.html. Voir également à ce sujet les captations de la séance de séminaire « Jacques Doucet et le modèle de l’Union centrale des arts décoratifs » : https://www.youtube.com/watch?v=JTi4QY7oAGc []
  4. Pascale Cugy, « Situation du Cabinet d’Estampes modernes au 31 Décembre 1911 », Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet, mis en ligne le 29 juin 2021, https://baadoucet.hypotheses.org/1432. []
  5. Le fonds d’archives CAPO 1-73, conservé au CND, rassemble la documentation de Capon sur des personnalités du monde de la danse. Le fonds D48Z 1 à 16, conservé aux archives de Paris, rassemble des notes et de la documentation sur le monde des spectacles à Paris au XVIIIe siècle. []
  6. Voir la notice sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/04cb054d-46e8-42f1-8525-c2096e3f25b5 []
  7. Bibliothèque de l’INHA, Autographes 64, 1, 1 – Société historique et archéologique du Faubourg Saint-Antoine. []
  8. Consultable sur la bibliothèque numérique de l’INHA : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8445 []
  9. Bibliothèque de l’INHA, Autographes 175/57. []
  10. Autographes 143-3/344. []
  11. Ms 1004, Maison du roi, Direction générale des Bâtiments : Répertoire par noms d’artistes … Copie intégrale du registre, par M. Lepeltier, sous la direction de M. G. Capon. []
  12. Ms 1051, Copie intégrale des registres conservés à la Bibliothèque Nationale Manuscrits français, … faite par Etienne Taté sous la direction de Gaston Capon. []
  13. Ms 1017, Notices lues à l’Académie royale de peinture et de sculpture, copie faite par M. Rougeau des manuscrits de la Bibliothèque de l’École des Beaux-Arts … sous la direction de Gaston Capon. []
  14. Ms. 1026, Dictionnaire des fondeurs, ciseleurs, modeleurs en bronze et doreurs depuis le Moyen âge jusqu’à l’année 1896, par A. de Champeaux, copie exécutée à la Bibliothèque des Arts décoratifs par M. Faddegon, sous la direction de Gaston Capon. []
  15. À ce sujet, voir notamment l’intervention de Caroline Fieschi lors de la séance de séminaire du programme consacrée aux fac-similés et copies de documents, le 31 mars 2021. La captation est disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=4yv6KU5uS3M (v. 1h45). []
  16. Bibliothèque de l’INHA, Ms 53. []
  17. Beaux Arts, 15 février 1940, p. 1-2. []
  18. Dans la collection Publications de la société pour l’étude de la gravure française, 1931, préface p. VIII. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du carnet (17 avril 2023). Gaston Capon (1867-1940), responsable de la section topographie de Paris de la Bibliothèque d’art et d’archéologie ? Bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/luwa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.